Expert dans le domaine du vieillissement depuis une quinzaine d'années, je suis Docteur en Géographie et Aménagement de l’université Lyon 3.
Après 10 ans au service de la Caisse des Dépôts, j’ai créé le cabinet VAA Conseil en 2014. En 7 années, nous avons accompagné de grandes institutions comme la CNAV, la CNSA, différentes ARS mais aussi des acteurs incontournables de la mobilité comme Keolis ou de l’habitat comme l’USH. En 2023, VAA Conseil est devenu DOMELIA Conseil.
Depuis 2023, j'ai le privilège d'animer "La minute seniors" sur Europe 1 chaque mercredi à 17h25.
Depuis 2024, je suis producteur et animateur de l'émission "Entre Générations" sur BFM Lyon.
Jours après jours, nous apportons des solutions concrètes et opérationnelles pour accompagner au mieux les ainés et les aidants et faire changer l’image du vieillissement et aider les professionnels de santé et les collectivités à imaginer des implantations pérennes dans leurs territoires.
J’ai eu l’opportunité d’être nommé par le gouvernement référent pour la France auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé sur le programme « villes amies des ainés » jusqu’en mars 2016.
publications scientifiques
livres publiés
Clients accompagnés
Conférences et colloques
La crise sanitaire a eu un retentissement important sur la vie des séniors. Entre le renforcement d'une furieuse envie de vivre chez certains et l'exclusion de la société pour d'autres, ses conséquences ont laissé des traces. Les cartes ont été rebattues et le paradigme du grand âge qui prévalait s'est fissuré, laissant entrevoir les prémisses d'un autre monde, plus humain et plus inclusif. De plus en plus de décideurs sont convaincus que répondre au défi du vieillissement de la population implique des modifications de l'espace urbain, de l'habitat et des transports, une révolution des techniques de soin, une réflexion sur les systèmes de santé et une nouvelle façon d'envisager les rapports sociaux : un véritable bouleversement de notre façon de vivre et de penser. Malgré les évolutions incontestables des dernières décennies et les avancées récentes comme la création de la 5e branche de protection sociale, l'égalité des droits et des chances pour les personnes âgées demeure l'objectif à atteindre collectivement. Il reste encore du chemin à parcourir.
Que l'on soit financeur, maître d'ouvrage, maître d'œuvre, consultant, entrepreneur, gestionnaire, industriel ou énergéticien ; que l'on intervienne pour le compte des pouvoirs publics ou d'une collectivité territoriale ; en bref, quelle que soit la position que l'on occupe au sein de la filière immobilier/bâtiment, on trouvera ici les analyses et les outils dont on a besoin aujourd'hui.
Le contenu de cet ouvrage de référence repose sur le programme du mastère spécialisé exécutive Immobilier et Bâtiment Durables. Transitions énergétique et numérique de l'École des Ponts ParisTech ; il articule la culture de l'immobilier (finance, droit) et celle du bâtiment (architecture, sciences de l'ingénieur) sous l'égide du développement durable et de la révolution numérique.
Dans le cadre de cet ouvrage, un chapitre consacré à la transition démographique et les impacts du vieillissement de la population sur les pratiques urbaines et les conséquences en termes d'aménagement.
Un premier ouvrage paru en 2012, « les défis territoriaux face au vieillissement », proposait une réflexion sur l'adaptation de l'environnement physique et social au vieillissement de la population. Ce nouveau titre, fruit d'analyses et d'échanges de groupes de travail animés par des experts, propose aux décideurs, acteurs de l'aménagement et de la promotion immobilière, des actions pour adapter nos villes et nos quartiers au vieillissement de la population. Les préconisations issues de ces travaux ont été présentés à la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe à Genève en octobre 2013. Des actions prioritaires se dégagent. Elles peuvent être regroupées autour de trois grandes thématiques qui structurent l'ouvrage : - Santé et territoires, préconisations pour mieux organiser et coordonner - Technologies aux services des aînés, préconisations pour dupliquer et organiser une véritable filière - La notion de chez soi, vers une nouvelle manière de concevoir l'habitat. Penser le caractère évolutif de nos quartiers, anticiper les conséquences du vieillissement et les répercussions en terme d'habitat, de technologies, et de coordination des acteurs constitue un enjeu mais aussi une chance pour un développement durable de nos territoires.
La question du vieillissement de la population est un des enjeux du XXIe siècle. La France n étant pas spécialement avant-gardiste en la matière, le politique peine à se saisir de la question. La Silver économie, qui pourrait être une chance pour notre pays, est délaissée. La loi sur le vieillissement aurait pu être plus ambitieuse, mais elle représente toutefois une avancée. Ne laissons pas nos campagnes disparaître avec leurs derniers résidents. L'aménagement du territoire et la silver économie offre des solutions à condition de changer notre vision et nos méthodes.
En France, comme dans la plupart des démocraties européennes et nord-américaines, les politiques publiques doivent intégrer le vieillissement comme une donnée fondamentale du contexte sociodémographique dans lequel évolueront les communautés dans les décennies à venir. Cet ouvrage propose un ensemble de réflexions sur l'adaptation de l'environnement physique et social au vieillissement de la population. Son intérêt réside dans la pluridisciplinarité des angles d'analyse développés sur les territoires de vie. Les auteurs proposent une série de réflexions originales sur les territoires à partir des pratiques spatiales et sociales des personnes âgées. Ils livrent également un regard critique sur les interactions plus ou moins abouties entre ces publics et les interfaces politiques, administratives, sociales et économiques sensées répondre à leurs besoins. Il invite enfin, en troisième partie, à un dialogue constructif, en ouvrant de manière originale un débat avec des acteurs opérationnels publics et privés, premiers concernés par l'organisation des espaces, des réseaux et des territoires gérontologiques.
Il s'agit d'un programme lancé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'initiative a démarré avec le recensement des caractéristiques essentielles de l'environnement urbain propice à un vieillissement actif et en bonne santé. Des travaux de recherche menés dans 33 villes ont confirmé l'importance pour les personnes âgées de l'accès aux transports publics, aux espaces de plein air, aux bâtiments, ainsi que la nécessité de logements adaptés, d'un tissu social et de services médicaux. Ils ont mis en évidence la nécessité de favoriser les liens permettant à cette population d'être participante active de la société. Le Réseau a depuis sollicité de nombreuses villes à le rejoindre et l'OMS a été submergée de réponses. Ainsi l'année 2014 devrait voir entrer plusieurs grandes villes françaises. Des programmes nationaux sont actuellement en cours de mise en place et cet ouvrage s'inscrit pleinement dans cette actualité.
La gestion du risque, longtemps centrée sur le contrôle des aléas, s’oriente de plus en plus vers une tentative de réduction de la vulnérabilité. Dans un premier temps, cela nécessite d’en acquérir une connaissance précise. Ce travail, applicable à n’importe quel territoire, propose une méthode d’évaluation de la vulnérabilité, adaptée ici à l’agglomération urbaine lyonnaise. Cette méthode d’aide à la décision classe les enjeux pour en déduire des fonctions de vulnérabilité à l’aide de jugements d’experts. Une vision précise du risque associé est obtenue avec la superposition de couches d’aléas.
Ouvrage collectif coordonné par Béatrice Chaudet et Pierre-Marie Chapon
Les villes sont confrontées au vieillissement de leur population : aujourd’hui les villes intra-muros et demain les banlieues et les villes éclatées – territoires périurbains se caractérisant par une faible densité de bâti et une organisation spatiale conçue à l’échelle de l’automobile. Un dialogue et une réflexion commune sont nécessaires entre les planificateurs, les décideurs et les personnes vieillissantes afin d’engager des politiques structurelles pour adapter ces ensembles urbains et périurbains aux besoins d’aujourd’hui et de demain.
La carte mentale est un outil permettant de faire émerger visuellement l’articulation des déplacements usuels avec les adaptations événementielles opérées par les individus. Composée d’un échantillon de 29 résidants, l’étude est menée au moyen d’entretiens semi-directifs et de cartes mentales, dont la synthèse fait ressortir un optimum d’implantation à l’écart du centre bourg mais dans un espace fréquenté et bien aménagé.
Du latin territorium, le territoire désigne selon Guy Di Méo (1998) « une appropriation à la fois économique, idéologique et politique (sociale, donc) de l’espace par des groupes qui se donnent une représentation particulière d’eux-mêmes, de leur histoire » (Di Méo, 1998, p. 42). Édifice matériel et idéel, le territoire ne fonctionne pas comme un support neutre et univoque et varie selon différents processus d’appropriation. Dans un contexte de vieillissement de la population, géographiquement différencié, et de politiques gérontologiques sectorisées et individualisées, le territoire s’est progressivement imposé comme un moyen de compréhension des problématiques gérontologiques et un levier d’action sur le plan politique. Aujourd’hui, l’intérêt pour la notion de « territoire » est visible au sein de la gérontologie, à travers des programmes mondiaux comme celui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en faveur des « villes et communautés-amies des aînés » (Vada) ou dans la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (décembre 2015). Fort de cette orientation, l’objectif de l’article consiste à présenter la force du concept de « territoire » dans l’appréhension des dynamiques gérontologiques, notamment en montrant en quoi une approche systémique de cette notion s’avère propice à la compréhension des processus de production, d’organisation, d’inclusion et d’exclusion dans le domaine gérontologique.
La conception et la réalisation de lieux adaptés requièrent un important travail de concertation qui, au-delà des urbanistes, architectes, ingénieurs et constructeurs chargés de la maîtrise d’œuvre, implique à la fois les équipes médico-sociales, les acteurs institutionnels, les financeurs publics et privés. L’information interprofessionnelle représente donc une donnée essentielle dans la conduite d’une politique ambitieuse d’accueil, de logement et d’accompagnement solidaire, soucieuse du confort et du respect du grand âge
L’objectif de cette recherche a été d’explorer l’incidence de l’environnement sur le ressenti de personnes aveugles lors d’un déplacement urbain. Dans une approche empirique, ce travail a cherché à identifier à quelles modalités sensorielles, les personnes privées de vision font référence pour décrire et agir sur leur environnement. Les ressentis, qui participent à faire émerger les ambiances urbaines, sont également étudiés en termes de plaisir et d’anxiété. Le protocole a mobilisé 26 personnes atteintes de cécité complète, utilisant une canne blanche ou un chien-guide, sur un trajet de 900 mètres environ, constitué de quatre scènes urbaines successives. Afin d’étudier la perception et le ressenti, nous avons utilisé la méthode des trajets commentés. Les résultats montrent que les scènes entraînent des ressentis très différents chez les marcheurs aveugles. Les environnements encaissés (Ruelles) sont vécus comme plus favorables et stimulants sur le plan des informations auditives et tactiles, offrant plus de possibilités d’action. En revanche, les environnements très ouverts (Place) sont à l’origine d’une anxiété plus importante et de difficultés pour percevoir et agir.
The Greater Lyon is a dense area located in the Rhône Valley in the south east of France. The conurbation counts 1.3million inhabitants and the rainfall hazard is a great concern. However, until now, studies on rainfall over the Greater Lyon have only been based on the network of rain gauges, despite the presence of a C-band radar located in the close vicinity. Consequently, the first aim of this study was to investigate the hydrological quality of this radar. This assessment, based on comparison of radar estimations and rain-gauges values concludes that the radar data has overall a good quality since 2006. Given this good accuracy, this study made a next step and investigated the characteristics of intense rain cells that are responsible of the majority of floods in the Greater Lyon area. Improved knowledge on these rainfall cells is important to anticipate dangerous events and to improve the monitoring of the sewage system. This paper discusses the analysis of the ten most intense rainfall events in the 2001–2010 period. Spatial statistics pointed towards straight and linear movements of intense rainfall cells, independently on the ground surface conditions and the topography underneath. The speed of these cells was found nearly constant during a rainfall event, but depend from event to ranges on average from 25 to 66km/h.