Inventer Demain
Pierre-Marie CHAPON
Me connaitre
Expert dans le domaine du vieillissement depuis une quinzaine d'années, je suis Docteur en Géographie et Aménagement de l’université Lyon 3.
Après 10 ans au service de la Caisse des Dépôts, j’ai créé le cabinet VAA Conseil en 2014. En 7 années, nous avons accompagné de grandes institutions comme la CNAV, la CNSA, différentes ARS mais aussi des acteurs incontournables de la mobilité comme Keolis ou de l’habitat comme l’USH.
Jours après jours, nous apportons des solutions concrètes et opérationnelles pour accompagner au mieux les ainés et les aidants et faire changer l’image du vieillissement et aider les professionnels de santé et les collectivités à imaginer des implantations pérennes dans leurs territoires.
J’ai eu l’opportunité d’être nommé par le gouvernement référent pour la France auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé sur le programme « villes amies des ainés » jusqu’en mars 2016.
Conférencier, j’ai eu la chance d’intervenir dans différents colloques et conférences dans le monde entier : Etats-Unis, Canada, Japon et Europe. Mes travaux de recherche portent particulièrement sur les territoires de vie des ainés. J’ai ainsi été le premier à utiliser des traceurs GPS couplés à des questionnaires pour mesurer les déplacements de personnes âgées sur un territoire déterminé. Les études menées à Lyon et à Nice ont été publiées en France et en Suisse dans des revues scientifiques reconnues (Annales de géographie, Revue Suisse de Géographie) et ont été médiatisées notamment par le journal Le Monde.
J’enseigne à l’université Lyon 1, Lyon 3, l’ESPI mais aussi à l’ENPC et Sciences Po Paris.
Actuellement président de VAA Conseil, président du CRITADA et chroniqueur radio, j’agis avec mes équipes pour changer le regard sur le vieillissement et je défends une société plus inclusive intégrant pleinement les enjeux de la transition démographique.
publications scientifiques
livres publiés
Clients accompagnés
Conférences et colloques
Bâtir une ville pour tous les âges
Un premier ouvrage paru en 2012, « les défis territoriaux face au vieillissement », proposait une réflexion sur l'adaptation de l'environnement physique et social au vieillissement de la population. Ce nouveau titre, fruit d'analyses et d'échanges de groupes de travail animés par des experts, propose aux décideurs, acteurs de l'aménagement et de la promotion immobilière, des actions pour adapter nos villes et nos quartiers au vieillissement de la population. Les préconisations issues de ces travaux ont été présentés à la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe à Genève en octobre 2013. Des actions prioritaires se dégagent. Elles peuvent être regroupées autour de trois grandes thématiques qui structurent l'ouvrage : - Santé et territoires, préconisations pour mieux organiser et coordonner - Technologies aux services des aînés, préconisations pour dupliquer et organiser une véritable filière - La notion de chez soi, vers une nouvelle manière de concevoir l'habitat. Penser le caractère évolutif de nos quartiers, anticiper les conséquences du vieillissement et les répercussions en terme d'habitat, de technologies, et de coordination des acteurs constitue un enjeu mais aussi une chance pour un développement durable de nos territoires.
On se trompe sur les vieux
La question du vieillissement de la population est un des enjeux du XXIe siècle. La France n étant pas spécialement avant-gardiste en la matière, le politique peine à se saisir de la question. La Silver économie, qui pourrait être une chance pour notre pays, est délaissée. La loi sur le vieillissement aurait pu être plus ambitieuse, mais elle représente toutefois une avancée. Ne laissons pas nos campagnes disparaître avec leurs derniers résidents. L'aménagement du territoire et la silver économie offre des solutions à condition de changer notre vision et nos méthodes."