Accueil Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Je suis Docteur en Géographie et Aménagement de l’université Lyon 3.

Mes travaux de recherche portent particulièrement sur les territoires de vie des ainés.

J’ai été le premier à utiliser des  traceurs GPS couplés à des questionnaires pour mesurer les déplacements de personnes âgées sur un territoire déterminé. Les études menées à Lyon et à Nice ont été publiées en France et en Suisse dans des revues scientifiques reconnues  et ont été médiatisées notamment par le journal Le Monde.

En 2010, J’ai travaillé avec le cabinet de Nora Berra alors Secrétaire d’Etat aux Ainés dans le cadre du rapport « Vivre chez soi » puis avec le cabinet de Roselyne Bachelot.

Avec Michèle Delaunay et son cabinet, nous avons intégré dans la « loi d’adaptation de la société au vieillissement », la prise en compte du vieillissement dans les documents d’urbanisme et de planification mais aussi la possibilité d’attribuer sous conditions prioritairement des logements sociaux conçus spécifiquement pour des personnes âgées en prévention de la perte d’autonomie ou en situation de handicap.

En parallèle j’ai coordonné pour les services du premier ministre en 2013 le rapport  « Adapter les villes au vieillissement: Enjeux d’aménagement et de gouvernance ».

J’ai par ailleurs été Référent pour la France auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé sur le programme « villes amies des ainés » jusqu’en mars 2016. J’ai pu ainsi initier la démarche aujourd’hui structurée tant en métropole qu’en outre mer. Sur la même période j’ai été nommé au conseil scientifique de la CNSA.

Après 10 ans au service de la Caisse des Dépôts, j’ai créé avec Kévin Phalippon le cabinet VAA CONSEIL en 2014. Nous accompagnons de grands acteurs comme Keolis, l’USH, la CNSA ou encore la CNAV pour jour après jour apporter des solutions concrètes et opérationnelles pour accompagner au mieux les ainés et les aidants et faire changer l’image du vieillissement.

Président de VAA Conseil

Cliquez pour accéder au site

 

VAA Conseil est un cabinet spécialisé dans l’accompagnement de démarches transversales santé, vieillissement, habitat et territoires

E-mail : pierre-marie.chapon@vaa-conseil.fr

Téléphone : 06 81 10 69 22

Autres fonctions

  • Référent français  auprès du réseau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)  « villes et communautés amies des aînés » (de 2012 à février 2016) et actuellement président du CRITADA (Centre Recherche Innovation Territoires Amis des Ainés)
  • Enseignant Université Lyon 3 
  • Enseignant Université Lyon 1 
  • Enseignant ESPI Lyon (Ecole supérieure des professions immobilières)
  • Intervenant ENPC (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées)
  • Formateur CNFPT